Date de naissance : 16/11/1942

Résumé

Il est né à Saintry-sur-Seine en 1942. Son père travaillait à l'usine Decauville où lui-même a travaillé jusqu'en 1963. Embauché à la SNECMA, il s'occupe de la réparation des canaux de réacteurs dans l'usine du Boulevard Kellermann à Paris. L'usine de Corbeil démarre en 1966 avec 200 salariés. La SNECMA se consacre alors essentiellement à la construction des moteurs du Concorde, puis de l'Airbus A 300. Le secteur militaire n'occupe plus aujourd'hui qu'1/4 de la fabrication. Une réussite de la SNECMA est le moteur CFM 56 qui a équipé les avions américains Boeing. Il est l'inventeur d'un système de fixation et de support des moteurs qui est adopté sur les avions. A ce titre, il a été décoré de la Légion d'Honneur. Parallèlement, il exerce des fonctions syndicales à la CGT, est membre du comité d'entreprise et du CHSCT et termine son parcours professionnel comme technicien supérieur. Il est retraité depuis 2002 mais continue à s'intéresser à l'aéronautique.

Vidéo

Date de l'enregistrement : 22/11/2006
Durée de l'enregistrement : 1h22
Consulter le contenu au format PDF