Prochain film réalisé par MPV :
« Il y a 15 000 ans, nos arrière-grands-cousins d’Étiolles »

À l’aide du témoignage de Boris Valentin, Professeur des universités à Paris I Panthéon-Sorbonne en archéologie préhistorique, et d’Isabelle de Miranda, scientifique, ce film évoque le site de fouille d’Étiolles découvert en 1971 ainsi que le galet qui a fait sa renommée, extrait en 2000, mais surtout, il nous parle de cet Homme Magdalénien qui vécut-là il y a 15 000 ans.

Ce film sera projeté d’ici la fin de l’année 2020 au cinéma Arcel de Corbeil-Essonnes.

L’Église Catholique à Corbeil de 1940 à 1970

Ce film a été projeté le lundi 02 décembre 2019 au cinéma Arcel de Corbeil-Essonnes.

La construction du Mur d’Escalade du Lycée de Corbeil-Essonnes : le premier mur de France ! Histoire d’un enseignement précurseur.

En 1981, à son initiative personnelle, un professeur d’Éducation Physique et Sportive du Lycée de Corbeil-Essonnes va pratiquer, sans autorisation préalable, une série de trous dans un mur, à l’intérieur du gymnase de l’établissement.

Il va ainsi créer, sur ses congés, pendant les vacances de Pâques, l’ébauche d’une voie d’escalade artificielle.

Et c’est justement cette “voie sommaire”, creusée en amateur, qui incitera l’équipe enseignante et une poignée d’élèves à aller plus loin encore dans sa démarche : En trois ans, avec le soutien d’un jeune architecte, élèves et professeurs vont donner naissance au premier mur d’escalade artificiel, en intérieur, de France !

À travers le témoignage des protagonistes de l’époque, ce film retrace l’histoire de la construction de ce mur…

Ce film a été projeté le lundi 03 décembre 2018 au cinéma Arcel de Corbeil-Essonnes.

Nos projections mensuelles au cinéma Arcel de Corbeil-Essonnes.

Chaque premier lundi du mois, l’Association Mémoire et Patrimoine Vivant propose une nouvelle projection suivi d’un débat