Corbeil-Essonnes était entourée de champs à l’infini et de fermes aux dimensions impressionnantes. Au centre même de Corbeil-Essonnes, la vie rurale était très présente à travers ses maraîchers, ses bourreliers, ses maréchaux–ferrants, ses réparateurs et vendeurs de machines agricoles, sans oublier ses laiteries. Tous les jours dans les rues, chevaux, tracteurs, moissonneuses, remorques, machines et engins imposants sillonnaient la ville. Ajoutons à cela, les indispensables jardins potagers, particuliers ou collectifs qui renforçaient les traditions rurales.
Oui, pendant ce 20ème siècle, c’était bien deux mondes qui coexistaient à Corbeil-Essonnes : celui de la terre et celui de l’industrie, celui de la campagne et celui de la ville celui du paysan et celui de l’ouvrier.
Témoignages de René Sigot, Guy Mignon, Françoise Fonteny, Yves & Christian Leroy, Etienne Robin, Marcel Boulard, Patricia Perriches.

Référence : 160531

Durée : 97mn