Jussy, la filleule de Corbeil
Type : Projection film
Date : lundi 02/11/2026
Horaires : à 14h00 et 20h30
Lieu :
Cinéma ARCEL
15 place Léon Cassé
CORBEIL ESSONNES
Résumé :
JUSSY, la filleule de Corbeil ou la fraternité en action
Peu de Corbeil-Essonnois connaissent Jussy. C’est le nom d’une rue dans le quartier de Nagis. Derrière ce nom se cache une magnifique histoire de fraternité et de solidarité nationale.
1917 – Une grande partie du nord de la France est occupée par les armées allemandes. Les villages sont soumis à la dure loi de l’occupant : évacuations, réquisitions, pillages. La violence subie par les civils est telle que l’on parle de barbarie.
La contre-attaque des troupes françaises alliées aux régiments britanniques fait reculer l’ennemi. L’épisode du « repli Hindenburg » s’accompagne de dévastations plus grandes encore. Les Allemands, dans leur retraite, détruisent systématiquement tous les villages sur leur passage, coupent tous les arbres, y compris dans les vergers, incendient les maisons et dynamitent les routes, les ponts.
Dans l’Aisne, près de Saint-Quentin, le petit village de Jussy est rayé de la carte.
1920 – Après l’armistice de 1918, l’heure est à la reconstruction. Par un hasard providentiel, un habitant de Jussy prend contact avec le maire de Corbeil pour lui demander de l’aide.
Après s’être renseigné sur la situation de Jussy, Octave Boudouard, maire de Corbeil, va proposer aux conseillers municipaux que leur ville devienne marraine de guerre du village de Jussy. Leur vote sera unanime.
Ce film relate l’histoire de cet élan de fraternité, de la part de Corbeil. Une ville qui, loin du front, aurait pu ignorer le traumatisme de la guerre. Mais le bombardement aérien de mai 1918 qui emporta huit civils au Cloître Saint-Spire, en a décidé autrement.



