L’Équipe d’animation de MPV est constituée d’une quinzaine de personnes qui travaillent tous les jours, parfois quelques heures pour les uns, d’autre toute la journée tous les jours. L’esprit d’équipe est à la base de toute notre action.

Nous ne relèverons dans ce rapport que les dates des manifestations collectives qui sont le résultat du travail quotidien important de chacun.

– Lundi 9 Janvier ( 14h et 20h30) : Au cinéma Arcel , nouveau film sur
“Le recyclage du papier”, avec la participation de Guy Rougerie ancien cadre de l’ancienne Papeterie Darblay d’Essonnes, qui fut pionnière de cette production et qui, aujourd’hui, s’est complètement imposée.
– 11 Janvier : Enregistrement du peintre Pierre Scholla.
– 13 janvier : Enregistrement de Norma Di Sciullio animatrice d’ateliers couture dans le cadre des l’associations “Au fil des Idées”et de la MJC et qui, avec brio ont créé notamment “Venise à Corbeil-Essonnes”. Le même jour, reportage vidéo sur l’exposition à la Commanderie St Jean sur ce même sujet.
-16 et 25 Janvier :Réunions avec le service de communication de Grand- Paris -Sud qui se conclura par un reportage sur MPV publié dans la revue de l’Agglo.
– 1er Février : Conseil d’administration de MPV
– Lundi 6 Février ( 14h et 20h30) : Cinéma Arcel , présentation d’un nouveau film sur le peintre bien connu Pierre Scholla.
– 30 Mars : Enregistrement de Tommy Martin, architecte de la MJC.
– 3 Avril (14het 20h30) : Au cinéma Arcel, projection du nouveau film “Naissance de la Ville Nouvelle d’Evry”.
– 6 Avril : Entretien préparatoire de Marcel Belorgey sur la rivière Essonne.
– 10 Avril : Enregistrement du Père Baton.
– 12 Avril : Réunion avec Monsieur Capdecomme à propos d’un film réalisé par son association sur la Résistance que nous avons invité.
– 18 Avril : Reportage sur le centre de préhistoire de Gournay- sur-Marne et témoignage de David Laporal.
– 26 Avril : Reportage et interview de Daniel Rieu archéologue au musée de la préhistoire de Nemours.
– 27 Avril : Signature du contrat d’objectif avec la Municipalité de Corbeil-Essonnes.
– 11 Mai : Conseil d’administration de MPV.
-12 Mai : Réunion avec notre “Webmaster” Vincent Bouillon pour la mise au point de notre futur nouveau site Internet.

– 15 Mai : Au cinéma Arcel ( 14h et 20h30) film sur “l’Antisémitisme pendant la 2ème guerre mondiale” avec les témoignages de Denise Caen-Combrisson et Serge Dassault.
– 12 Juin ( 14h et 20h30) : Cinéma Arcel : Nouveau film sur les gravures préhistoriques de Fontainebleau à partir du témoignage d’Alain Bénard docteur en préhistoire et spécialiste de ces gravures.
– 14 Juin : Enregistrement de 6 jeunes de St Germain-lès-Corbeil dans le cadre du film que nous préparons avec la Société d’Histoire de cette ville.
– 15 Juin : Réunion de travail avec le service des Exposition de la ville de Corbeil-Essonnes. Comme chaque année, nous mettons à leur disposition ; photographies et film pour l’exposition sur le Sport à la Commanderie St Jean.
– 12 Août : deux enregistrements de Mr et Mme Halleguen en vue du film de St Germain-lès-Corbeil.
– 14 Août : Réunion ave Raphaël Carroué collectionneur et spécialiste de la guerre 114-1918.
– 3 Septembre : Exposition et reportage sur le forum des associations de Corbeil-Essonnes au Palais des Sports.
– 6 Septembre : Reportage sur les travaux de la MJC.
– 20 Septembre : Conseil d’administration de MPV
– 21 Septembre : Assemblée Départementale des associations de l’Essonne présidée par Mme Aurélie Gros.
– 27 Septembre Réunion de concertation avec les responsables du cinéma Arcel.
– Lundi 2 Octobre ( 14h et 20h30): Projection mensuelle au cinéma Arcel “Les Enseignants d’autrefois”
– 6 Octobre : Réception des archives personnelles de Madame Cavailler données par sa famille à MPV dont la plus grande partie sera remise aux Archives Départementales à Chamarande.
– 14 Octobre : Participation aux “Matinales des Associations de Corbeil-Essonnes” à la mairie.
– 19 Octobre : Réunion avec les responsables de la Médiathèque afin d’examiner la possibilité de reprendre notre collaboration qui fut si fructueuse pendant des années et qui ne fut interrompue que par l’exiguïté de la salle.
– 27 Octobre : Reportage “in situ” sur certains sites de la rivière Essonne avec Marcel Belorgey.
– Lundi 6 Novembre (14h et 20h30) : Nouveau film au cinéma Arcel consacré à Paulette Cavailler qui fut la première Directrice des Archives Départementales de l’Essonne.
– 8 Novembre : Enregistrement de 8 témoins de St Germain- lès- Corbeil.
– Lundi 4 Décembre (14h et 20h30) Cinéma Arcel nouveau film sur la rénovation complète de la MJC.
– 6 Décembre : Point avec nos interlocutrices du Conseil Général
– 11 Décembre : Reportage sur plusieurs sites de l’Essonne avec Marcel Belorgey.
– 13 Décembre : Conseil d’Administration de MPV.
– 18 et 19 Décembre : Réunion avec notre “Webmaster” Vincent Bouillon pour la mise au point de notre nouveau site Internet.
– Lundi 8 Janvier (14h et 20h30) au Cinéma Arcel projection d’un nouveau film sur la mémoire du Sport à Corbeil-Essonnes.
– Lundi 11 Janvier : Réunion de travail avec l’association d’Evry ” CINEAM” qui recueille les anciens films d’amateur des habitants de l’Essonne.
– Jeudi 18 Janvier : Reportage et interview de Philippe Salvon sur la Cathédrale St Spire .
– Mardi 13 Février : Nouvel interview de Philippe Salvon
– 22 Janvier : Entretien préparatoire avec Marcel Belorgey en vue d’une nouvelle interview.
– Lundi 5 Février : Le matin : Réunion de travail avec Vincent Bouillon concernant notre futur site Internet.
L’après midi : au Cinéma Arcel à 14h et 20h30, à notre invitation l’association CINEAM : projection de plusieurs films d’amateur anciens sur l’Essonne.
– 7 Février : Deux enregistrements à la Médiathèque de Mme Beaudoin et de notre ami Faraht sur leur enfance à Montconseil.
– 14 Février : Conseil d’administration de MPV
– 16 Février : Entretien préparatoire avec le Professeur Lardoux, cardiologue.
– 20 Février : Enregistrement d’Annette Doisneau fille du célèbre photographe.
– 21 Février : Entretien préparatoire d’André Allais.
– 22 Février : Réunion sous la présidence de Mr Grangier de la Marinière, Directeur de la Culture de la ville de Corbeil-Essonnes, avec les responsables de la Médiathèque et du pôle Histoire. Au cours de cette réunion, nous avons commencé à réfléchir aux synergies qui pourraient être dégagées entre MPV et la Médiathèque de Corbeil-Essonnes.
– 1er Mars : Enregistrement d’André Allais.
– Mercredi 7 Mars : Réunion avec les responsables de la Société Historique de Grigny en vue d’un film sur les carriers de Grigny.

– Samedi 10 Mars, aujourd’hui : Notre Assemblée Générale : Projection d’un nouveau film en 3 parties : “La vie de Château à St Germain- lès –Corbeil”, “Mgr Dubost ancien évêque d’Evry-Corbeil”, et enfin ce personnage truculent et connu de tous “Corbeau” évoqué par Régine Bricout.

Et pour les prochains mois de 2018 :
– Lundi 9 Avril (14h et 20h30) : En raison de la fête de Pâques, la projection mensuelle d’Avril ne se fera pas le premier lundi du mois mais le deuxième lundi et sera consacré au “quartier de Montconseil à Corbeil-Essonnes”.
– Lundi 14 Mai. En raison des 2 ponts du 1er et du 8 Mai notre projection mensuelle est reportée au lundi 14Mai (14h et 20h30) présentant un film sur la Résistance réalisé par Mr Capdecomme et son association que nous avons invité pour évoquer la fin de la 2ème guerre mondiale.
– Lundi 4 Juin (14h et 20h30) : Projection d’un nouveau film “Les Demoiselles du Téléphone” : Quatre anciennes téléphonistes et un technicien évoquant une époque où avoir le téléphone était un luxe.

Pour nous résumer cette année :

  • 25 témoignages enregistrés
  • 11 films réalisés
  • 3 montages en cours et de nombreux films et enregistrements de témoins sont d’ores et déjà prévus et commencés.
  • Des centaines de photos anciennes recueillies

Quant à l’avenir ;
Nous avons décidé de mettre une plaque explicative à nos frais sur le socle du fronton de l’Imprimerie Crété que MPV a sauvé et qui a été restauré et mis en place par la Municipalité de Corbeil-Essonnes sur le parking Crété.
Nous envisageons aussi de mettre en place dans la ville chaque année quelques plaques aux endroits historiques. Nous allons prendre contact avec la Municipalité pour étudier cette question.
Nous avons encore de nombreux projets dont un film réalisé en collaboration avec l’avec l’Association “Histoire et Patrimoine” de St Germain-lès-Corbeil.
Dès le courant de cette semaine, nous pensons établir la liste des projections à venir pour la prochaine saison d’Octobre 2018 à Juin 2019, et finaliser nos autres projets. Bien entendu, vous en serez informé.
Enfin notre nouveau site internet est opérationnel depuis cette semaine, nous vous invitons à le consulter régulièrement. Il nous reste encore un gros travail à faire pour le mettre à jour dans les semaines à venir, mais en l’état vous y trouverez beaucoup d’informations sur MPV et nos activités.

Avec un tel bilan, nous espérons que vous serez d’accord avec nous, pour considérer que cette année encore, MPV a largement contribué à servir la Mémoire de notre terroir au service de tous.

Catherine Raspail
Chargée des Relations publiques