Date de naissance : 26/11/1935

Résumé

Né en 1935, dès 1950, où il est entré comme apprenti, jusqu'en 1997, M. HERMITTE a fait toute sa carrière chez DECAUVILLE, à Evry puis à Corbeil. L'Ecole d'apprentissage était située à l'intérieur de l'entreprise. Les apprentis travaillaient dix heures par jour, ils pouvaient devenir chaudronnier, ajusteur, tourneur, ou électricien. Ils avaient congé le samedi et le dimanche. Après deux ans de cours à Paris, le samedi, M. HERMITTE est devenu agent de maîtrise, puis chef d'atelier et chef de fabrication. Decauville fabriquait du matériel ferroviaire, puis des bennes et exportait dans le monde entier. De 1000 personnes dans les années 50, le personnel a été réduit à partir des années 80 à 110 personnes, 25 aujourd'hui. L'esprit d'entreprise très bon au départ, s'est dégradé au fil des années et de la diminution de la technicité. Les jeunes sont moins bien formés. L'Amicale du Musée des Amis de Decauville a rassemblé et restauré du matériel grâce aux bénévoles.

Vidéo

Date de l'enregistrement : 13/09/2006
Durée de l'enregistrement : 1h45
Consulter le contenu au format PDF