L’histoire de l’A.S.C.E. Aviron 91, anciennement Société Nautique de Corbeil-Essonnes évoquée lors d’un entretien avec Jean Rouillon, président du club. Sa fondation en 1920 par Maurice Riquiez, alors Maire de Corbeil. En 1989 le club devient mixte. Les filles ont alors des résultats exceptionnels avec une vice-championne du monde et une participation à 2 olympiades. Jean Rouillon nous explique les méthodes d’entraînement et nous décrit les différents types de bateaux utilisés, l’embarcation reine étant le huit.
Le Rapide aérien, société colombophile, fondé en 1932 dont Madame Giroux devient présidente en 1972.
Depuis 1981, Monsieur Bernard BOUTARD la remplace. Il nous explique comment fonctionne une société colombophile dont le pigeon voyageur croisement de biset et de palombe, est un oiseau capable de franchir 1000 à 1200 km dans la journée, avec une vitesse variant de 70 à 140 km/h suivant la distance et l’orientation du vent.

Référence : 061128

Durée : 28mn