Mémoire de la santé à Corbeil-Essonnes - Projection film MPV à Corbeil-Essonnes le 04-02-2019

Mémoire de la santé à Corbeil-Essonnes

Mémoire de la santé à Corbeil-Essonnes - Projection film MPV à Corbeil-Essonnes le 04-02-2019

Type : Projection film

Date : lundi 04/02/2019
Horaires : à 14h00 et 20h30

Lieu :
Cinéma ARCEL
15 place Léon Cassé
91100 Corbeil-Essonnes

Résumé :

Dans ce premier film sur la santé à Corbeil-Essonnes nous évoquons trois personnalités qui ont marqué la vie locale :

  • Le Docteur GONTARD, le médecin de famille
    Installé place du marché, le docteur GONTARD a exercé à Corbeil pendant 42 ans, de 1928 à 1970, et a incarné pour de nombreux habitants l’image du médecin de famille.
    5 de ses enfants nous font découvrir sa personnalité, ses qualités professionnelles, ses passions et son grand désintéressement.
    Avec son vélo, sa moto puis ses premières autos, nous suivons le Docteur GONTARD dans le Corbeil d’hier, du temps de l’Occupation puis des « trente glorieuses », nous visitons ses patients divers et variés depuis les ouvriers des Grands Moulins jusqu’aux Sœurs de la Solitude, nous l’accompagnons dans ses premières vacances familiales, bref nous partageons les détails d’une vie totalement vouée à sa vocation médicale.
  • Jeannine MONCANY de SAINT-AIGNAN et la médecine du travail
    Après avoir achevé ses études de médecine dans les années 30 – chose rare alors pour une femme – Madame MONCANY s’installe à Corbeil dans une famille bien connue sur le plan médical à l’image de son mari, généraliste, et de son beau-père, chirurgien réputé.
    Elle même va s’illustrer dans le cadre de la médecine du travail rendue obligatoire par la loi de 1946 et où elle a œuvré pendant prés de 30 ans.
    Elle nous raconte cette expérience, ses relations avec le monde de l’entreprise, ses relations avec ses patients et ses confrères tout en brossant le tableau d’une haute société corbeilloise aux allures encore provinciales…

  • Lucien BONNAFÉ, psychiatre désaliéniste
    Avec Lucien BONNAFÉ, nous suivons le parcours d’un homme dont le destin a été profondément marqué par son environnement géographique et familial, par ses nombreuses rencontres notamment dans le monde surréaliste, par les soubresauts de l’histoire qui feront de lui un adversaire passionné de la psychiatrie traditionnelle.
    C’est un itinéraire qui part de Figeac, passe par Toulouse, par son rôle dans la Résistance à Saint-Alban-sur-Limagnole, Paris à la Libération, Sotteville-les-Rouen…
    …Et enfin Corbeil-Essonnes où, après les événements de mai 68 et avec l’appui de Roger Combrisson, il pourra mettre en pratique ses idées à travers l’expérience des Mozards.
    Un parcours qui a fait de lui un des maîtres de la psychiatrie moderne.
    (Ph. Salvon)

 

Les projections seront suivies d’un débat animé par un membre de l’association.
Durée du film 1h30. La première séance commencera à 14h précises.

Quelques exemplaires du DVD du film et des DVD de La Mémoire de nos témoins seront disponibles sur place :

  • DVD réf. 190204 : Mémoire de la Santé à Corbeil-Essonnes – 1
  • DVD réf. 160321 : La Mémoire du Docteur François Gontard racontées par ses enfants, Françoise, André, Bertrand, Michel, Jacqueline (1 DVD)
  • DVD réf. 970411 : La Mémoire du Docteur Jeannine Moncany et la médecine du travail (1 DVD)
  • DVD réf. 100642 : La Mémoire du Docteur Lucien Bonnafé , Psychiatre – Désaliéniste (3 DVD)
Chargement de la carte…
Ouvir dans Google Maps